Accompagner pour aider


Lorsqu’une personne est atteinte d’un cancer, la préoccupation première pour elle, son entourage et les équipes médico-sociales qui l’accompagnent est le soin qui doit mener à la guérison. Cependant, la maladie cancéreuse et ses traitements engendrent des effets secondaires qui peuvent avoir d’importantes répercussions sur la vie quotidienne de la personne malade (douleur, modifications corporelles…). Aussi est-il nécessaire de considérer le soin dans sa dimension globale et d’intégrer les différentes composantes de la personne (psychologique, sociale, économique…).

C’est avec cette volonté d’agir au plus près des populations directement concernées et fragilisées par la maladie cancéreuse mais aussi de préparer avec eux la période de l’après-cancer que le Comité des Pyrénées-Atlantiques de la Ligue Contre le Cancer propose aux personnes malades et à leurs proches de bénéficier d’

un accompagnement global, personnalisé et gratuit

consistant à mettre à leur disposition des soins et soutiens qui diminueront les effets secondaires et amélioreront la qualité de vie.

Cette action couvre l’ensemble du département grâce à la mobilisation d’une trentaine de professionnels certifiés et d’une cinquantaine de bénévoles formés à l’écoute et à l’accompagnement des malades et de leurs proches.

espace_ligue

DANS LES ESPACES LIGUE

Venez vous reconstruire, vous ressourcer et retrouver un bien-être au sein de l’un de nos 3 Espaces Ligue de Bayonne, Pau et Oloron.
Nos bénévoles seront présents pour vous écouter, vous informer et vous orienter.
Grâce à l’intervention de nos professionnels, vous pourrez également bénéficier gratuitement :
– de soins individuels en soutien psychologique, socio-esthétique, réflexologie plantaire, sophrologie et ostéopathie
– de divers ateliers collectifs : groupe de parole, activité physique adaptée, yoga, alimentation, art-thérapie…

Plus de détails

a_domicile

AIDES A DOMICILE

Vous ne pouvez pas vous déplacer hors de votre domicile ?
Vous n’habitez pas à proximité d’un établissement de soins ou d’un Espace Ligue?

Notre dispositif de soins de support à domicile, cofinancé par la CARSAT Aquitaine, vous permettra de bénéficier à votre domicile, gratuitement et dans une limite de 12 séances, d’un programme d’accompagnement personnalisé et non médicalisé en soutien psychologique, socio-esthétique, réflexologie plantaire et sophrologie.
Sur demande, un bénévole peut intervenir à votre domicile pour du soutien et de l’écoute.

Plus de détails

etablissements_soins

ETABLISSEMENTS DE SOINS

Pour vous aider à surmonter les difficultés liées à votre hospitalisation et votre traitement, vous pouvez bénéficier, gratuitement et pendant toute la durée de votre prise en charge de visite de nos bénévoles accompagnants (pour l’information et l’écoute) et de soins de support (socio-esthétique, sophrologie caycédienne et réflexologie plantaire) dans les établissements du département.

Plus de détails

soutien_financier

LES AIDES FINANCIERES

La maladie peut avoir des répercussions sur le budget familial (perte de revenus, dépenses importantes liées à la maladie non prises en charge, etc). Dans ce cas, vous pouvez faire une demande ponctuelle d’ aides financières auprès de notre Commission Sociale.
La Commission Sociale du Comité des Pyrénées-Atlantiques de la Ligue Contre le Cancer a pour mission d’examiner les demandes d’ aides financières individuelles concernant des personnes malades du cancer ou de leurs proches qui sont adressées au Comité par les services sociaux, et de décider de l’intervention financière du Comité et de son montant.

Plus de détails

representation_usagers

REPRESENTATION DES USAGERS

Tout au long du parcours de soins, vous aurez de nombreux contacts avec des professionnels de santé ; en cas de litige et en tant qu’usager, vous avez des droits et un représentant pour les défendre.
La défense des droits des patients, le respect de la dignité de la personne malade, la promotion de la place des usagers, sont des éléments fondamentaux dans notre système de santé. Pourtant, aujourd’hui, ces droits sont largement méconnus par les personnes hospitalisées. Dès 2006, la Ligue Nationale Contre le Cancer a obtenu du Ministère de la Santé un agrément pour représenter les malades et leurs proches, agrément qui a été renouvelé en 2011 jusqu’en 2016.

Plus de détails

adminAides aux malades