Accompagner pour aider

 


Un accompagnement personnalisé, global et gratuit

Parce que la maladie cancéreuse a des répercussions à la fois physiques, psychologiques, économiques et sociales, la Ligue Contre le Cancer se bat avec vous pour améliorer votre qualité de vie.

Que ce soit au sein des Espaces Ligue, des établissements de soins ou à domicile, la Ligue vous propose un accompagnement, des soins de support et ateliers collectifs visant à se ressourcer et à retrouver un bien-être et une confiance en soi souvent mis à mal par la maladie et les traitements.

 

 

 

Dans les Espaces Ligue

Besoin de se ressourcer? L’Espace Ligue est fait pour vous! Un lieu non médicalisé et chaleureux pensé pour les malades et leurs proches. C’est un lieu de confort et de réconfort pour les personnes qui doivent affronter la maladie jour après jour.

Plus de détails

AIDES A DOMICILE

Vous ne pouvez pas vous déplacer hors de votre domicile ?
Vous n’habitez pas à proximité d’un établissement de soins ou d’un Espace Ligue?

Notre dispositif de soins de support à domicile, cofinancé par la CARSAT Aquitaine, vous permettra de bénéficier à votre domicile, gratuitement et dans une limite de 12 séances, d’un programme d’accompagnement personnalisé et non médicalisé en soutien psychologique, socio-esthétique, réflexologie plantaire et sophrologie.
Sur demande, un bénévole peut intervenir à votre domicile pour du soutien et de l’écoute.

Plus de détails

ETABLISSEMENTS DE SOINS

Pour vous aider à surmonter les difficultés liées à votre hospitalisation et votre traitement, vous pouvez bénéficier, gratuitement et pendant toute la durée de votre prise en charge de visite de nos bénévoles accompagnants (pour l’information et l’écoute) et de soins de support (socio-esthétique, sophrologie caycédienne et réflexologie plantaire) dans les établissements du département.

Plus de détails

LES AIDES FINANCIERES

La maladie peut avoir des répercussions sur le budget familial (perte de revenus, dépenses importantes liées à la maladie non prises en charge, etc). Dans ce cas, vous pouvez faire une demande ponctuelle d’ aides financières auprès de notre Commission Sociale.
La Commission Sociale du Comité des Pyrénées-Atlantiques de la Ligue Contre le Cancer a pour mission d’examiner les demandes d’ aides financières individuelles concernant des personnes malades du cancer ou de leurs proches qui sont adressées au Comité par les services sociaux, et de décider de l’intervention financière du Comité et de son montant.

Plus de détails

REPRESENTATION DES USAGERS

Tout au long du parcours de soins, vous aurez de nombreux contacts avec des professionnels de santé ; en cas de litige et en tant qu’usager, vous avez des droits et un représentant pour les défendre.
La défense des droits des patients, le respect de la dignité de la personne malade, la promotion de la place des usagers, sont des éléments fondamentaux dans notre système de santé. Pourtant, aujourd’hui, ces droits sont largement méconnus par les personnes hospitalisées. Dès 2006, la Ligue Nationale Contre le Cancer a obtenu du Ministère de la Santé un agrément pour représenter les malades et leurs proches, agrément qui a été renouvelé en 2011 jusqu’en 2016.

Plus de détails

adminAides aux malades