Promotion des dépistages


cancer_sein

Le dépistage organisé du cancer du sein

La mammographie est une radiographie des seins qui permet de déceler très tôt d’éventuelles anomalies, en l’absence de tout symptôme. Dans la majorité des cas, aucune anomalie n’est détectée.
Lorsque le cancer du sein est détecté tôt, il est guéri dans 9 cas sur 10.

Avec près de 53 00 nouveaux cas chaque année, le cancer du sein est, en France, le cancer le plus fréquent chez la femme. Il est aussi la première cause de décès par cancer chez la femme.

Plus de details

cancer_uterus

Prévention et dépistage du cancer du col de l’utérus

Face au cancer du col de l’utérus, il y a des moyens pour agir : la vaccination dès 11 ans puis le frottis, tous les 3 ans, de 25 à 65 ans.

3000 nouveaux cas de cancer de l’utérus sont recensés chaque année. Ce cancer est principalement causé par des virus très répandus appelés Papillomavirus Humains (HPV). La contamination se fait à l’occasion des rapports sexuels.

Plus de détails

cancer_colorectal

Le dépistage organisé du cancer colorectal

Dépisté à temps, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

En 2010, on estimait à 40 000 environ le nombre de nouveaux cas de cancer colorectal en France. Le cancer colorectal se situe ainsi au 3e rang des cancers les plus fréquents derrière le cancer de la prostate et le cancer du sein et au 2e rang des décès par cancer (17 000).

Plus de détails

cancer_peau

Détection précoce du mélanome

Le mélanome est le cancer de la peau le plus grave. Lorsqu’il est détecté tôt à un stade peu développé, il peut la plupart du temps être guéri.

En revanche, en cas de diagnostic tardif, les traitements existants sont beaucoup moins efficaces. Or, quelques mois suffisent pour qu’un mélanome devienne très agressif et s’étende à d’autres parties du corps (métastases).

Plus de détails

adminPromotion des dépistages