Le dépistage organisé du cancer du sein


Avec près de 53 00 nouveaux cas chaque année, le cancer du sein est, en France, le cancer le plus fréquent chez la femme. Il est aussi la première cause de décès par cancer chez la femme.

A La mammographie est une radiographie des seins qui permet de déceler très tôt d’éventuelles anomalies, en l’absence de tout symptôme. Dans la majorité des cas, aucune anomalie n’est détectée.
Lorsque le cancer du sein est détecté tôt, il est guéri dans 9 cas sur 10.
Le dépistage organisé s’adresse à toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptôme apparent ni antécédent de cancer du sein.

Un dépistage simple

      – Vous recevez automatiquement une lettre d’invitation à domicile vous expliquant les démarches à suivre.

 

    – Vous prenez rendez-vous avec un des radiologues figurant sur la liste qui vous est transmise avec la lettre.

Un dépistage gratuit

    – L’examen clinique et la mammographie sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie et sans avance de frais. Si des examens complémentaires vous sont proposés par votre radiologue, ils seront pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement.

Un dépistage de qualité

      – Le radiologue examine vos seins et réalise une mammographie complète, c’est-à-dire deux radiographies par sein.

 

      – Si aucune anomalie n’a été décelée, votre mammographie est systématiquement vérifiée par un second radiologue expert. Cette deuxième lecture est un gage de fiabilité.

 

      – Si une anomalie est identifiée, le radiologue peut vous proposer des examens complémentaires ou une surveillance rapprochée.

 

    – Si les résultats de la deuxième lecture de votre mammographie ne révèlent pas d’anomalie, vous recevrez dans deux ans un nouveau courrier d’invitation.

Après 50 ans, même en bonne santé, il est important de faire une mammographie de dépistage tous les deux ans.

Source: brochure InCA de Dépistage organisé du cancer du sein

 

adminCancer du sein